Comment utiliser la bibliothèque numérique ?
Consulter/emprunter nos ressources ?
Le b.a.-ba
Pour emprunter un livre numérique, il vous faudra une liseuse, une tablette ou un ordinateur. Si vous n'en possédez pas, les médiathèques vous prêteront une des liseuses que nous avons mis à leur disposition.
Le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) utilise des verrous numériques (DRM) qui protègent les livres de copies illégales et permet de gérer le temps de prêt des ouvrages. Pour ouvrir ces verrous, vous aurez besoin de logiciels spécifiques présentés plus loin dans ce mode d'emploi.
A noter : Le Prêt Numérique en Bibliothèque est un dispositif qui permet aux bibliothèques de proposer du prêt de livres numériques à leurs lecteurs. Malheureusement tous les éditeurs n'ont pas adhéré à PNB. L'offre reste donc partielle et complémentaire avec notre proposition de livres en papier. Toutefois, de nouveaux éditeurs rejoignent régulièrement ce dispositif. Nous espérons donc pouvoir vous offrir au fil du temps des sélections toujours plus riches et variées.
Quelles sont les conditions d'emprunts ?
Vous pouvez emprunter 6 livres simultanément pour 45 jours.
Vous pouvez aussi réserver les ouvrages qui ne sont pas disponibles.
Des liseuses vous sont prêtées dans toutes les bibliothèques partenaires ! N'hésitez pas à diffuser cette information aux personnes malvoyantes. Elles pourront ainsi accéder à des lectures riches et variées.
Emprunter sur ordinateur/liseuse
Emprunter sur smartphone/tablette
Sans compte Adobe (avec Baobab)
L'application Baobab permet de se passer d'un compte Adobe. Si vous n'en avez pas, cela vous permettra d'éviter de laisser des informations personnelles à cette entreprise.
L'autre avantage est que Baobab a été développée spécifiquement pour le déverrouillage des livres prêtés en bibliothèque par notre fournisseur, ce qui garantit la compatibilité dans le temps.
Toutefois, cette solution possède de gros désavantages. L'application Baobab étant encore à ses début, elle ne profite pas de l'expérience des développeurs d'Aldiko, aussi la lecture y est moins agréable et moins intuitive.
Android :
IOS :
Avec un compte Adobe (avec Aldiko)
Cette application est légère, intuitive et est bien plus agréable à utiliser que Baobab.
Son principal défaut est qu'elle nécessite un compte Adobe pour fonctionner. Il vous faudra donc laisser des informations personnelles à cette entreprise (nom, prénom, e-mail).
L'autre défaut est qu'elle n'est pas spécifiquement concue pour le prêt de livres en bibliothèque. Des évolutions technologiques pourraient créer des incompatibilités.