S'initier à la robotique

Ressource Lab

Edité par Openclassrooms - 2017

Comment s'initier soi-même à la pensée informatique... et surtout transmettre aux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d'entrée concrète, ludique et passionnante. Alors entrons à présent dans l'intimité des robots, pour comprendre ce qu'ils sont... et ce qu'ils ne sont pas ! Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s'initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino ! Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d'où viennent les robots, les enjeux qu'ils posent aujourd'hui... et à quoi ils ressembleront peut-être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes !

Consulter en ligne

Suggestions

Sélection : FabuLab 91

Fleurs en papier | Jourdain, Hélène

Fleurs en papier

Livre numérique | Jourdain, Hélène | 2017

L'impression 3D | Berchon Mathilde

L'impression 3D

Livre numérique | Berchon Mathilde | 2014

Une nouvelle révolution industrielle ? L'impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de p...

Le grand livre de l'impression 3d | Berchon, Mathilde

Le grand livre de l'impression 3d

Livre numérique | Berchon, Mathilde | 2020

30 défis pour coder avec Scratch 3 | Attik, Morad

30 défis pour coder avec Scratch 3

Livre numérique | Attik, Morad | 2021

32 défis robotiques | Nibart, Dominique

32 défis robotiques

Livre numérique | Nibart, Dominique | 2021

Cahier Gimp 2.10 | Ostertag, Raymond

Cahier Gimp 2.10

Livre numérique | Ostertag, Raymond | 2021

Mémento de schémas électriques 2 | Gallauziaux, Thierry

Mémento de schémas électriques 2

Livre numérique | Gallauziaux, Thierry | 2021

Mots brodés | Arroyo Barbé, Mélanie

Mots brodés

Livre numérique | Arroyo Barbé, Mélanie | 2021

Organiser des ateliers créatifs | Chapman, Sophie-Charlotte

Organiser des ateliers créatifs

Livre numérique | Chapman, Sophie-Charlotte | 2018

L'électronique en pratique | Platt, Charles

L'électronique en pratique

Livre numérique | Platt, Charles | 2016

Scratch 3 pour les kids | The LEAD Project

Scratch 3 pour les kids

Livre numérique | The LEAD Project | 2020

Petites créatures en feutrine à faire soi-même | Bourget, Sarah

Petites créatures en feutrine à faire soi-mêm...

Livre numérique | Bourget, Sarah | 2020

Algorithmique et programmation avec le robot TI-Innovator TM Rover et le Hub | Civet, Jean-Baptiste

Algorithmique et programmation avec le robot ...

Livre numérique | Civet, Jean-Baptiste | 2018

Mes photos au smartphone | Colombo, Agnès

Mes photos au smartphone

Livre numérique | Colombo, Agnès | 2017

Programmer en Java avec un Raspberry Pi | Boichat, Jean-Bernard

Programmer en Java avec un Raspberry Pi

Livre numérique | Boichat, Jean-Bernard | 2019

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? | Mattatia, Fabrice

Internet et les réseaux sociaux : que dit la ...

Livre numérique | Mattatia, Fabrice | 2019

Les circuits électriques pour les kids | Nydal Dahl, Øyvind

Les circuits électriques pour les kids

Livre numérique | Nydal Dahl, Øyvind | 2019

HTML 5 | Rimelé, Rodolphe

HTML 5

Livre numérique | Rimelé, Rodolphe | 2017

Pratique de l'impression 3D | Anna Kaziunas France

Pratique de l'impression 3D

Livre numérique | Anna Kaziunas France | 2014

Chargement des enrichissements...